Accueil > Actualités > Gazette N° 4 - Juin 2020

Gazette N° 4 - Juin 2020

Gazette N° 4 - Juin 2020

ZOOM sur la Commission Départementale de Sécurité Routière.

Le sport auto est malheureusement au ralenti … C'est le moment de vous faire découvrir l'arrière du décor !
Jean-Louis LAUDET, Président de l'ASAC de l'Ain va nous parler de la CDSR, la Commission Départementale de Sécurité Routière.

Bonjour Jean-Louis, peux-tu te présenter ?

J'ai 69 ans, et je suis retraité. Je suis Président de l'ASAC de l'Ain depuis le décès de Serge DROUILLEAU en 2006. J'ai été ensuite remplacé par Guy VIGNAND après l'accident de la Course de Côte de Coligny en 2007 tout en restant à la tête de l’organisation de nos deux épreuves, et j'ai repris les rênes de l'ASAC il y a 4 ans.

D’où te vient cette passion du sport auto ?

J'ai toujours aimé la voiture, ma passion du sport auto remonte aux années 60 ! J'étais apprenti mécano, on était une bande de copain à Bourg en Bresse, et nous avons monté une écurie qui a repris, au fil du temps, les rênes de l'ASAC de l'Ain.

Quelles sont les épreuves que tu as organisé ?

J'ai beaucoup participé en tant que pilote aux divers épreuves françaises et particulièrement celles de l'ASAC de l'Ain ! J’ai aussi participé aux organisations de notre ASA. Nous avons créé la course de côte de Coligny avec Jean-Noël KRAFFT en 1982, et au début des années 2000, le Slalom des Pays de l'Ain, avec Marc CURRAT. Nous avons également organisé la finale des slaloms en 2006.
La Course de Côte de Coligny fêtera l'année prochaine sa 40ème édition et le Slalom devrait fêter sa 20ème édition cette année ! Je travaille également sur de nombreuses épreuves en tant que commissaire sportif.

L'étape de la Préfecture est primordiale pour un organisateur technique, peux-tu nous expliquer en quoi consiste cette étape ?

La Préfecture délivre l'autorisation de la manifestation. Il faut lui envoyer un dossier 3 mois à l'avance (décret n° 2017-1279 du 9 août 2017). Il comporte les modalités d'organisation de la manifestation, une attestation d'assurance, les plans détaillés des zones spectateurs, le dossier de sécurité conforme aux règles techniques et de sécurité (RTS), le plan détaillé du parcours, les dispositifs de sécurité et de protection des participants et des spectateurs, éventuellement, une évaluation des incidences sur les sites "Natura 2000", et pour un rallye, quelques jours avant l'épreuve, la liste des participants et le numéro de la voiture. On demande aussi un arrêté de fermeture de route, qui est maintenant délivré par le Département avec l'aval du Préfet.

L'ensemble de ce dossier est présenté ensuite en Commission Départementale de Sécurité Routière. Peux-tu nous parler de cette commission ?

La CDSR est consultée avant que le Préfet délivre une autorisation d'épreuve ou compétition sportive, mais aussi avant toute décision d'agrément d'auto-école, de centre de formation de moniteurs d'auto-école, de gardiens et d'installations de fourrière et des organismes de récupération de points ! Elle peut également être consultée pour la mise en place d'itinéraires de déviation pour les poids lourds.

Elle est présidée par le Préfet, et beaucoup de monde siège à cette commission : des représentants des services de l'Etat (Gendarmerie, Police, etc. …), des élus départementaux, des élus communaux, des représentants des associations d'usagers et des représentants des organisations professionnelles et des fédérations sportives. Je suis le représentant de la FFSA pour la CDSR de l'Ain, en compagnie de Michel MARCHAND, mon suppléant. Nous sommes consultés sur tous les dossiers, qu'ils relèvent du sport automobile ou non. Nous avons été consultés par exemple sur les 90 km/h sur le département de l'Ain ou des organisations de courses de tracteurs tondeuses !

Chaque organisateur présente son dossier, et la commission vérifie la conformité des éléments présentés. Les organisateurs doivent répondre aux questions posées, et le président de séance peut me demander mon avis pour une compétition automobile. Ensuite, la commission vote son avis à huis clos. Il ne s'agit que d'une consultation, puisque c'est le Préfet qui décide d'accorder son autorisation ou non.

En général, tout se passe bien à partir du moment où le dossier est conforme à la réglementation. Par contre la CDSR peut être organisée que quelques jours avant l'épreuve, et l'organisateur peut recevoir l'autorisation que quelques heures avant l'épreuve !


Merci beaucoup Jean-Louis pour nous avoir accordé un peu de temps, et à bientôt sur nos épreuves !